Aller au contenu

Bienvenue sur le Forum d'Hitek.fr
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commencer dès maintenant à discuter sur vos sujets geek préférés !
Connexion Inscription
“B***, c'est pas trop tôt !”
Photo

Doctor Who saison 8 : qu'avez vous pensé du premier épisode Deep Breath ?

spoilers

• Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

Zen'  

Zen'

Niveau 7

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 080 messages
  •   Dans le chsud
  •   Nintendo 3DS
  •   Doctor Who
  •   Samsung Galaxy S3
  •   Pokémon o/

Voilà, l'épisode est sorti cette nuit, il est temps d'en parler !

Je ferai un pavé là dessus tout à l'heure... Mais pour résumer :

- Chouette épisode

- Ce docteur... J'ai hâte de le revoir, il a l'air tellement génial *_*

- Clara m'a deçu. Vraiment.

- L'apparition de Matt Smith... Je m'y attendais tellement...

Retrouvez également une critique complète de Mentali_st ici.

Image IPB

Modifié par Michal, 01 septembre 2014 - 17:02 .

didi28000  

didi28000

Niveau 4 (Padawan)

• Membre bêta
  • PipPipPipPip
  • 199 messages
  •   Chartres
  •   PC , X360
  •   Doctor Who, Sherlock, Game of Thrones
  •   Electro/Dubstep; Savant, LukHash, Virtual Boy, Kavinsky
  •   OnePlus One, Sosh 4G
  •   Développement amateur

Apres cette longue journée de travail, je m'empresse de le regarder :D

MonsieurNiark  

MonsieurNiark

Niveau 5

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 313 messages
  •   Intel i5 4670k, GTX 760 et 8go de ram DDR3
  •   GoT, WD, DW, TorchWood
  •   Samsung Galaxy Ace II
  •   Montage et post-production

Tu n'as pas un lien à m'envoyer par MP pour que je le regarde en VOSTFR ou un lien de l'épisode à télécharger en VO s'il te plait ? C:

Alix Eisenhardt  

Alix Eisenhardt

Deathbringer

• Membre bêta
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 505 messages
  •   Haute-Savoie 74
  •   Inception
  •   CF signature
  •   L'univers Marvel et les manga en général

Moi j'ai bien aimé et Clara t'a déçu en quoi ? Explique un peu plus ton point de vue :)

Zen'  

Zen'

Niveau 7

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 080 messages
  •   Dans le chsud
  •   Nintendo 3DS
  •   Doctor Who
  •   Samsung Galaxy S3
  •   Pokémon o/

Moi j'ai bien aimé et Clara t'a déçu en quoi ? Explique un peu plus ton point de vue :)

J'allais le faire, pas besoin de me presser ! ><"

Alors pourquoi j'ai pas aimé Clara dans cet épisode... C'est simple : Dans la saison 7 on nous la présentait comme la compagne parfaite du docteur, à la fois tolérante, responsable et qui fait évoluer le docteur (c'est quand même grâce à elle que le docteur a eu un nouveau set de régénération !). Dans cet

épisode, tout ça s'est envolé, on n'a plus qu'une gamine fangirl égoiste et narcissique qui ne sait plus rien faire de ses mains (le docteur est même allé jusqu'à regretter Amy !). De plus, alors qu'elle a pu voir tous les autres docteurs dans The Name Of The Doctor, voilà qu'elle est surprise par ce changement et veux récuperer "son" docteur, car celui-çi est trop vieux.

Je veux bien qu'elle soit encore sur le choc de la regen et que Moffat voulait en faire une personnification des fangirls qui étaient deçus de l'arrivé d'un docteur trop vieux, mais faut pas abuser ! On est passé d'une Clara parfaite en tout point (parfois trop parfaite) à une Clara incompétente qui se plaint tout le temps... J'espere que, à l'instar de Capaldi, elle retrouvera sa vraie personnalité au fil des épisodes !

Mais à part ça, j'ai aimé cet épisode aussi hein ! x)

• kitomki et Megamann aiment ceci

Alix Eisenhardt  

Alix Eisenhardt

Deathbringer

• Membre bêta
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 505 messages
  •   Haute-Savoie 74
  •   Inception
  •   CF signature

J'allais le faire, pas besoin de me presser ! ><"

Alors pourquoi j'ai pas aimé Clara dans cet épisode... C'est simple : Dans la saison 7 on nous la présentait comme la compagne parfaite du docteur, à la fois tolérante, responsable et qui fait évoluer le docteur (c'est quand même grâce à elle que le docteur a eu un nouveau set de régénération !). Dans cet

épisode, tout ça s'est envolé, on n'a plus qu'une gamine fangirl égoiste et narcissique qui ne sait plus rien faire de ses mains (le docteur est même allé jusqu'à regretter Amy !). De plus, alors qu'elle a pu voir tous les autres docteurs dans The Name Of The Doctor, voilà qu'elle est surprise par ce changement et veux récuperer "son" docteur, car celui-çi est trop vieux.

Je veux bien qu'elle soit encore sur le choc de la regen et que Moffat voulait en faire une personnification des fangirls qui étaient deçus de l'arrivé d'un docteur trop vieux, mais faut pas abuser ! On est passé d'une Clara parfaite en tout point (parfois trop parfaite) à une Clara incompétente qui se plaint tout le temps... J'espere que, à l'instar de Capaldi, elle retrouvera sa vraie personnalité au fil des épisodes !

Mais à part ça, j'ai aimé cet épisode aussi hein ! x)

D'accord, oui, je te rejoins sur certains points ^^ Moi aussi je regrette Amelia :'(

• Calitho aime ceci

MonsieurNiark  

MonsieurNiark

Niveau 5

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 313 messages

Alors après avoir regardé l'épisode, mon avis est mitigé.

Comme je l'ai dit au rédacteur du TARDIB, je n'ai pour le moment pas accroché au nouveau Docteur (comme je n'avais pas accroché pour Matt Smith, qui pourtant est devenu mon préféré).

J'ai hâte d'en savoir un peu plus sur cette intrigue qui semble palpitante.

Zen'  

Zen'

Niveau 7

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 080 messages
  •   Dans le chsud
  •   Nintendo 3DS
  •   Doctor Who
  •   Samsung Galaxy S3
  •   Pokémon o/

(Tardib snul, vive BoT o/ )

Bah franchement, sur le "peu" qu'on a vu de sa vraie personnalité à la fin (car tout le reste de l'épisode, il était surtout pris par les "échos" de celle de Eleven), j'ai beaucoup aimé ! Un petit côté proche de Sherlock vraiment agréable... (N'oublions pas que Moffat est aussi scénariste dans cette série ! Et s'il fait un Cumberbatch bis avec Capaldi, je dis tout de suite OUI et EPOUSE MOI !)

MonsieurNiark  

MonsieurNiark

Niveau 5

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 313 messages

(Tardib snul, vive BoT o/ )

Bah franchement, sur le "peu" qu'on a vu de sa vraie personnalité à la fin (car tout le reste de l'épisode, il était surtout pris par les "échos" de celle de Eleven), j'ai beaucoup aimé ! Un petit côté proche de Sherlock vraiment agréable... (N'oublions pas que Moffat est aussi scénariste dans cette série ! Et s'il fait un Cumberbatch bis avec Capaldi, je dis tout de suite OUI et EPOUSE MOI !)

Tardib ? Non c'est un très bon blog et le rédacteur est super sympa !

kitomki  

kitomki

Niveau 4 (Padawan)

• Membre bêta
  • PipPipPipPip
  • 116 messages
  •   Banquise du Nord
  •   Ps3, Cod Ghosts & Gta V
  •   Misfits, Doctor Who
  •   Android Orange, ou rouge.
  •   La philosophie cantique de l'arme pronucleaire

Il n'empêche qu'il garde un côté assez drôle et dynamique, et que ses sourcils sont dangereux! èé

• Zen' et Megamann aiment ceci

Alix Eisenhardt  

Alix Eisenhardt

Deathbringer

• Membre bêta
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 505 messages
  •   Haute-Savoie 74
  •   Inception
  •   CF signature

Il n'empêche qu'il garde un côté assez drôle et dynamique, et que ses sourcils sont dangereux! èé

Ils sont plus énervés que le reste de son visage !

kitomki  

kitomki

Niveau 4 (Padawan)

• Membre bêta
  • PipPipPipPip
  • 116 messages
  •   Banquise du Nord
  •   Ps3, Cod Ghosts & Gta V
  •   Misfits, Doctor Who
  •   Android Orange, ou rouge.
  •   La philosophie cantique de l'arme pronucleaire

Ils sont plus énervés que le reste de son visage !

Comme Benoit? 

Alix Eisenhardt  

Alix Eisenhardt

Deathbringer

• Membre bêta
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 505 messages
  •   Haute-Savoie 74
  •   Inception
  •   CF signature

Comme Benoit? 

Non, ceux de Benoit sont plus large que le reste de son visage :3

• kitomki aime ceci

Mentali_st  

Mentali_st

Niveau 3 (Apprenti)

• Membre
  • PipPipPip
  • 82 messages
  •   Paris
  •   Console (Nintendo), Zelda
  •   GoT, Doctor Who, Star Wars...
  •   Samsung Galaxy Note 1, Free
  •   Fan de culture geek de manière générale, donc tout

Alors commençons pour mon avis/critique de l'épisode. J'ai pris quelques jours de recul pour y réfléchir, pour essayer d'expliquer au mieux ce que je ressens quant à cet épisode reprise. (Risque de Spoilers mais si vous venez ici sans avoir vu l'épisode, il doit vous manquer une case! :P)

Pour commencer, parmi les points positifs, j'ai beaucoup aimé le jeu d'acteur de Peter Capaldi, qui nous a véritablement emporté dans ce personnage qui ne sait pas ce qu'il devient, qui ne sait pas vraiment qui il est, en dépit de savoir qu'il est le Doctor. Le changement radical avec Matt Smith témoigne aussi d'une bonne intelligence de la part des producteurs/scénaristes, qui ont eu les couilles de faire ce choix, car certaines révélations de Matt Smith qui revenaient régulièrement (le genre: même si je le cache, je suis vieux), là sa vieillesse que Smith fuyait comme un démon qui finirait par le prendre éclate au grand jour, et je trouve cela extrêmement bien fait: le Docteur a symboliquement arrêté de fuir ce qu'il est à l'intérieur: un vieil homme, mais un homme tout de même. Le monologue sur les sourcils est assez énorme aussi, tout comme les délires sur les accents écossais et anglais qui nous permettent de retrouver ce délicieux humour british que nous aimons tous! 

Passons maintenant au deuxième gros personnage qui est celui de Clara: jusqu'à cet épisode, j'appréciais, sans adorer pour autant, ce personnage, dont l'arrivée dans la vie du Docteur était très bien faite (les morts à répétitions etc...). J'avais également bien aimé le choix scénaristique de la Impossible Girl. Comme l'a souligné Zen', ce personnage était attachant car bénéfique pour le Docteur, pour son évolution personnelle etc... Mais je la trouve également méconnaissable dans cet épisode. Elle prétend ne jamais avoir considéré le Docteur comme son petit ami, et pourtant, en dépit du fait qu'elle savait sa vieillesse, elle n'arrive plus à éprouver de l'affection pour cet homme qui est la même personne, malgré ce changement radical.

Encore, les scénaristes se seraient tenus à ce choix, en incluant une véritable scène de "rupture", c'aurait été cohérent à la limite, et peut-être mieux... Mais il n'en est rien. Ce qui m'a dérangé, c'est le discours anti-superficiel de Clara lorsqu'elle est interrogée par Madame Vastra. Certes, c'est un bien beau discours, mais en opposition complète avec son attitude du reste de l'épisode, et qui sonne faux à mes yeux. Donc, plus que son attitude envers le Docteur, qui n'est pas trop cohérente avec le personnage profondément gentil des autres saisons, mais qui à la limite aurait pu passer avec un blocage provoqué par le changement de Docteur, c'est davantage le côté bipolaire, si je puis dire, de son attitude qui m'a dérangé. Je conclurai en précisant que, tout comme le Docteur, Amy me manque souvent, notamment parce que j'avais vraiment un crush pour Karen Gillan qui était pêchue, jolie, mais aussi très bonne actrice.

Parlons maintenant du décor, de l'ambiance générale: cela fait toujours plaisir de retrouver Vastra, Strax et Jenny, qui auront eu droit à leur petites scènes plaisantes, comme les petites piques sur le couple de Vastra et Jenny, où cette dernière lui tapotera l'épaule en chuchotant "Hey! Married!", où les fameuses boulettes de Strax sur les êtres humains. Mais les scénaristes devront faire attention à ne pas trop exploiter ces personnages dans le futur, au risque que cela tourne plus vers le réchauffé que vers les catchphrases. Il en va de même pour ce cadre Londonien de l'époque Victorienne, qui certes ne manque pas de charme, mais a récemment été beaucoup vu. Pour garder leur ampleur et leur portée, ces éléments ne doivent pas revenir trop souvent. 

Sur le plan cinématographique, maintenant. Je trouve l'épisode esthétiquement bien tourné, mais je regrette certains effets spéciaux qui sont trop visibles, notamment les plans avec le dinosaure. Oui, incruster un dinosaure dans un décor de manière crédible sans qu'on voit trop l'incrustation n'est probablement pas la chose la plus simple à faire, mais j'ai trouvé que ce n'était que moyennement bien fait pour ma part. On a vu mieux. Après certains maquillages, par exemple pouvaient laisser à désirer: par certains moments, on a l'impression que Jenna Coleman a pris un de ces coups de vieux! C'est peut-être le cas, je n'en sais rien, mais sur certains plans, ils auraient pu arranger cela de meilleure manière. En revanche, le Londres Victorien est comme toujours, très crédible et les choix esthétiques sont bien choisis, notamment lors de la vue aérienne.

Je terminerai enfin sur une note symbolique pour traiter de deux scènes, deux événements: le premier est la confrontation d'idéaux, de principes. Lorsque le Docteur est en haut, avec l'homme robot, leurs principes sont confrontés: l'un dit que l'autodestruction va à l'encontre de sa manière d'être, l'autre que le meurtre est contraire à sa morale. Ils se disent qu'ils ont très bien réalisé que l'un d'entre eux devra briser son principe. Et je trouve que c'était un excellent choix que de ne pas montrer lequel des deux avait craqué, afin de laisser le spectateur croire ce qu'il souhaite, interpréter à sa manière. Cela laisse une part de mystère sur une potentielle nouvelle part d'ombre du Docteur, une écorchure dans ce qu'il est. Montrer le meurtre du Docteur, ou le suicide de son ennemi, cela dépend de ce que vous croyez, aurait été une erreur spectaculaire à mes yeux. Le deuxième symbole est l'appel de Matt Smith. Contrairement à Zen', je ne l'avais pas vu venir comme une maison, et j'ai trouvé que c'était une belle idée. Une très belle manière de clore le Onzième Docteur, auquel on se sera attaché, et qui, pour ma part, m'aura fait oublier Tennant, ce qui n'était pas aisé. C'est comme un au revoir pour le téléspectateur, une sorte de bénédiction de Smith à ses fans de se mettre à continuer d'aimer le Docteur, par le biais de Capaldi. Et par là, on peut en quelque sorte comprendre l'attitude de Clara envers le Docteur, aussi désagréable soit-elle pour celui qui regarde. Bref, entendre une dernière fois cette voix rassurante de Matt Smith, pour nous border dans la voix rugueuse mais agréable du nouveau Docteur. 

Pour conclure, cet épisode lance un nouveau Docteur tout à fait convainquant pour une saison qui s'annonce très intéressante. Je suis, pour ma part, prêt à plonger dans cette nouvelle aventure aux airs d'un lac sombre mais charmant d'une Ecosse qui connait une nouvelle jeunesse par l'expérience. Voilà pour ma critique! 

• Michal, kitomki, Zen' et 1 autre aiment ceci

Alix Eisenhardt  

Alix Eisenhardt

Deathbringer

• Membre bêta
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 505 messages
  •   Haute-Savoie 74
  •   Inception
  •   CF signature

mdr g pa lu lol

Sérieusement, je ne vais pas reprendre point par point tout ce que tu as dis mais c'était très intéressant et soit je suis d'accord soit je n'ai pas d'avis sur la chose donc je ne pense pas utile de revenir là dessus ^^ En tout cas bravo x)

• Mentali_st aime ceci

Mentali_st  

Mentali_st

Niveau 3 (Apprenti)

• Membre
  • PipPipPip
  • 82 messages
  •   Paris

Ahah merci! Si tu as vu ma présentation, alors tu sauras que j'ai pour projet professionnel de faire du journalisme culturel, et particulièrement dans le domaine du cinéma. Du coup je m'entraîne ^^

Alix Eisenhardt  

Alix Eisenhardt

Deathbringer

• Membre bêta
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 505 messages
  •   Haute-Savoie 74
  •   Inception
  •   CF signature

Ahah merci! Si tu as vu ma présentation, alors tu sauras que j'ai pour projet professionnel de faire du journalisme culturel, et particulièrement dans le domaine du cinéma. Du coup je m'entraîne ^^

Niveau quantité c'est parfait, il en faut pas plus, et après il faudra améliorer ton "objectivité", c'est LA chose la plus importante dans ce genre de métier ;)

Mentali_st  

Mentali_st

Niveau 3 (Apprenti)

• Membre
  • PipPipPip
  • 82 messages
  •   Paris

Oui c'est fort probable! Après, dans le domaine du cinéma un peu moins, il faut certes donner des faits objectifs, mais quand on voit les différences d'une critique à l'autre dans les différents canards, ça laisse à croire que c'est tout autant des avis que des critiques. ^^

Modifié par Mentali_st, 29 août 2014 - 22:32 .

Zen'  

Zen'

Niveau 7

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 080 messages
  •   Dans le chsud
  •   Nintendo 3DS
  •   Doctor Who
  •   Samsung Galaxy S3
  •   Pokémon o/

Non mais je suis le seul à m'être attendu à voir Matt Smith dans cette épisode sérieux !

Pourtant, on sait tous que Moffat aime utiliser le passé pour regler les problemes, on l'a même souvent vu pour les fins de saisons (n'est-ce pas, mr saison 6 ? ). Pendant tout l'épisode, on voyait Clara être insuportable et refuser ce docteur, et quoi de mieux pour la raisonner que son docteur à elle ? 

D'autant que Moffat avait la facheuse tendance de surexploiter son docteur (contrairement à Davies qui donnait un rôle plus important aux pnj), et je le voyais mal ne pas faire de grosse allusion à Eleven dans cet épisode. 

Après, malgré ça, c'était quand même une scène émouvante. Et surtout, ça permet de conclure de la meilleure des manières l'ère Eleven.

• Megamann aime ceci

Alix Eisenhardt  

Alix Eisenhardt

Deathbringer

• Membre bêta
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 505 messages
  •   Haute-Savoie 74
  •   Inception
  •   CF signature

Non mais je suis le seul à m'être attendu à voir Matt Smith dans cette épisode sérieux !

Pourtant, on sait tous que Moffat aime utiliser le passé pour regler les problemes, on l'a même souvent vu pour les fins de saisons (n'est-ce pas, mr saison 6 ? ). Pendant tout l'épisode, on voyait Clara être insuportable et refuser ce docteur, et quoi de mieux pour la raisonner que son docteur à elle ? 

D'autant que Moffat avait la facheuse tendance de surexploiter son docteur (contrairement à Davies qui donnait un rôle plus important aux pnj), et je le voyais mal ne pas faire de grosse allusion à Eleven dans cet épisode. 

Après, malgré ça, c'était quand même une scène émouvante. Et surtout, ça permet de conclure de la meilleure des manières l'ère Eleven.

Si moi aussi je m'y suis attendu ^^ Mais ça me paraissait pas comme une évidence qu'il allait apparaître x) Et sinon oui, rien de mieux qu'un petit coup de téléphone avant de tourner la page x)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)